samedi 16 avril 2011

Coup de coeur: "Pina" de Wim Wenders


Sorti le 6 Avril 2011.

Après "Les rêves dansants" sorti en 2010, réalisé par Anne Linsel et Rainer Hoffmann, c'est au tour de Wim Wenders de rendre hommage à Pina Bausch, danseuse et chorégraphe allemande de renom.
Wim Wenders fait donc renaître les diverses chorégraphies, les spectacles comme "Café Müller" de Pina Bausch et nous emmène dans l'univers transcendant de cette artiste, qui voulait avant tout créer un langage avec sa danse.

"Pina" n'est pas un simple documentaire où l'on retracerais la vie de la danseuse décédée, bien qu'il y ai parfois des images d'archives, c'est un voyage de pure beauté où Wim Wenders fait revivre la danse de Pina Bausch dans des lieux improbables, ce qui rend le film incroyablement esthétique et graphique. Que ce soit en haut d'une falaise, au coeur de la ville, sous un métro aérien ou en pleine nature, la danse est omniprésente.






Un sentiment de liberté se dégage de de ces lieux magnifiés par les chorégraphies de Pina Bausch. On est emporté par des sentiments d'ivresse, de légèreté, de tristesse ou même de mélancolie.
On rit aussi, parfois, preuve que d'innombrables émotions sont transmises ç travers cette danse que nous montre Wim Wenders.



Une symbiose se créée entre les danseurs et les décors du film. Chaque geste, chaque mouvement nous procure des émotions différentes, comme si il s'agissait de mots. Pina Bausch a bel et bien réussi à créer un langage à travers sa danse, un langage des corps. Wim Wenders nous montre aussi une confrontation entre l'Homme et les éléments de la nature, qui occupent une place importante des les créations de la chorégraphe. Une force incroyable se dégage des chorégraphies nous montrant ces corps face à ces éléments comme l'eau, la roche, la terre ou le sable.



Le réalisateur met aussi en avant chacun des danseurs, élèves de Pina Bausch. Ils nous racontent, chacun leur tour, leur vision de Pina Bausch, leur expérience auprès d'elle et leurs souvenirs. On a l'impression que pour chacun d'entre eux, la chorégraphe ainsi que sa danse les habitera pour toujours. Pina Bausch était une partie de ses danseurs et ses danseurs étaient sans doute une partie d'elle même. Dans chacun de ces visages que nous montre Wim Wenders se trouve une certaine beauté, de la fragilité mais aussi de la force.

En conclusion, Wim Wenders réussi avec brio un film que l'on pourrait qualifier de rêve éveillé, sublimant la danse de Pina Bausch grâce à des images splendides, accompagnées d'une musique tout aussi enivrante.

1 commentaire:

  1. Un étrange mélange entre "2001 : l'odyssée de l'espace" et "Tenacious D" selon moi, avec beaucoup plus de drogues que pour les deux films^^

    RépondreSupprimer