samedi 21 mai 2011

[Palme d'or 2011] "The Tree Of Life" de Terrence Malick


Sorti le 17 Mai 2011.

" The Tree Of Life" de Terrence Malick faisait partie des films les plus attendus pour l'année 2011. Primé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2011, "The Tree Of Life" nous étonne et nous questionne.

Dès le début du film, le spectateur est surpris. On prend d'abord connaissance du personnage principal, Jack, interprété par Sean Penn dont on connaîtra l'enfance plus tard. Au milieu des buildings, la caméra est aérienne et se déplace dans un labyrinthe urbain. Puis, devant les yeux du spectateur défilent des images, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Forêts, cascades, profondeurs des Océans, déserts, canyons, glaciers, volcans en éruption. Terrence Malick filme la Terre sans les Hommes, la Terre à l'aube de l'Humanité. S'en suit une ballade mystique, spirituelle à travers l'Univers, le Cosmos pour finalement assister au Big Bang.
Les images et les couleurs de ces plans cosmiques sont splendides, nous absorbent et constituent une longue réflexion métaphysique. Toutes ces images forment comme un prologue au film, ou même "un film dans le film". On note la référence évidente à 2001: Odyssée de l'Espace de Kubrick et à son questionnement sur l'arrivée de la vie sur Terre. Une musique enivrante accompagne les images. On entend aussi une voix off s'adressant à Dieu, un excès de grandiloquence de la part de Terrence Malick? Qu'importe, on est alors totalement désemparé et fasciné. Que cherche alors le réalisateur? Peut être une réflexion philosophique sur l'Homme et la Vie. Cette introduction semble un peu pompeuse au premier abord, tout semble s'enchaîner sans réel sens et les dinosaures en image de synthèse pataugeant dans l'eau sont peut être de trop. Cependant, il faut avouer que l'on est totalement absorbé par ces paysages et ces visions d'Espace nous procurant une agréable sensation de plénitude. Une véritable expérience visuelle.




Suite à cette introduction de toute beauté, l'histoire de cette famille des années 50/60 vivant dans une petite banlieue américaine proprette peut enfin commencer. Terrence Malick, après avoir exploré l'infiniment grand s'intéresse alors à la vie simple de ce couple formé par Brad Pitt et Jessica Chastain. Une existence paisible et harmonieuse tout d'abord, où l'on suit les naissances de leurs trois fils et leurs premiers pas dans la vie. Très peu de dialogues dans la partie qui nous montre leur petite enfance, des plans qui s'enchaînent de manière légère, teintés d'une lumière pâle. Une ambiance feutrée et nostalgique se dégage de ces images. Puis, on suit l'évolution de cette famille: les enfants grandissent et peu à peu et tout se terni. Toute cette partie du film, correspondant à l'enfance de ces trois garçons semble être tirée des lointains souvenirs de Jack, l'aîné. On le voit adulte, assis dans un fauteuil en cuir au sommet d'un gratte ciel. Il se remémore la dureté de son père , sa brutalité malgré son envie profonde de bien faire car selon lui, "il ne faut pas être trop gentil dans la vie". Un père à la personnalité complexe, à la fois sévère et froid mais tout de même très attaché à ses fils. Son amour de la musique surprend aussi et créé un contraste avec le côté violent de sa personnalité. Il y a aussi le personnage de la mère, relativement effacé, qui désapprouve le comportement de son mari. Une famille normale, en apparence seulement, où s'immisce peu à peu la haine et la violence.

Un film surprenant, déroutant par son esthétique. On peut trouver certains aspects pompeux et grandiloquents, il n'empêche que "The Tree Of Life" est un film ambitieux, très bien interprété et un véritable plaisir pour les yeux tant les images sont soignées et belles. Un film à méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire