samedi 9 avril 2011

"La Nostra Vita" de Daniele Luchetti


Sorti le 6 Avril 2011

La Nostra Vita est un mélodrame Italien qui nous raconte la vie de Claudio, jeune père de famille et chef de chantier à Rome. Au début, tout va bien pour lui, la dolce vita, puis après le décès de sa femme, Claudio se retrouve à élever seul ses trois enfants tout en faisant face à la dureté du deuil.

Claudio, italien moyen, affiche son racisme, ses préjugés et semble ne se préoccuper que de ses problèmes d'argent, délaissant alors ses enfants en les confiant à sa soeur. Face à ce portrait peu flatteur, le spectateur n'éprouve pas de réelle sympathie pour cet homme et ne ressent aucune tristesse: on a juste pitié de lui et de la vie qu'il mène.
En effet, Claudio ne manque pas de problèmes et d'embrouilles: chef de chantier, il emploie des immigrés au noir qui ne travaillent pas et qu'il ne peut pas payer, il doit donc faire face à des révoltes et aux pressions de ses supérieurs. Il a aussi des ennuis avec un mac/dealer de son immeuble à qui il doit de l'argent... Bien que les problèmes de Claudio semblent s'accumuler au fur et à mesure qu'avance le film, on reste relativement impassibles en tant que spectateur, le sort du personnage ne nous touche pas plus que ça.
Heureusement, tout n'est pas perdu pour ce jeune père, il a sa famille qui lui vient en aide! On assiste donc à un semi-Happy End où Claudio se rend compte que ses enfants sont plus importants que l'argent. Encore une fois, l'argent ne fait pas le bonheur.
Daniele Luchetti rate donc sa cible, c'est pour dire: même la scène de l'enterrement d'Elena, la femme de Claudio, se voulant terriblement tragique et poignante, nous fait presque sourire.

En conclusion, La Nostra Vita est un film fade, un mélo raté, qui ne marche pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire