Sorti le 23 Février.
Joel et Ethan Cohen avaient déjà flirté avec le Western en réalisant "No country for old men" sorti en 2008. Aujourd'hui avec True Grit, plus de doutes, les frères Cohen remettent les histoires cowboys au goût du jour avec de savoureux duels aux revolvers et de longues chevauchées dans les plaines de l'Ouest américain. Sans oublier les palpitantes embuscades dans les grands canyons américains. Les frères Cohen nous offrent donc un véritable film d'aventure et on approuve totalement.
Se déroulant en pleine période de guerre de Sécession, "True Grit" raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Mattie (Hailee Steinfeld) qui veut venger la mort de son père, assassiné à la déloyale par Tom Chaney, un bandit de renom. La jeune fille, sûre d'elle, fière et têtue décide d'engager un Marshal réputé pour être sans pitié: Rooster Cogburn (Jeff Bridges) afin de réaliser son dessein vengeur. Un scénario simple et efficace, des rebondissements, des cowboys qui dégainent leurs colts, bref, tout ce que l'on attend d'un bon western. Les frères Cohen utilisent des procédés qui font mouche, des références qui nous rendent nostalgiques des bons vieux classiques avec John Wayne ou Gary Cooper.
![](http://2.bp.blogspot.com/-CB58IAV5_yg/Teo3fRciGrI/AAAAAAAAAEU/M_z7qT4i2eY/s320/true-grit-5.jpg)
![](http://4.bp.blogspot.com/-MJ4qe6f02d4/Teo3gOoHOTI/AAAAAAAAAEY/_hH6JQ5zmts/s320/true-grit--1-.jpg)
Cependant, "True Grit" s'échappe aussi des sentiers battus avec plus de fantaisie, plus de lyrisme, aspects que l'on ne retrouve pas dans le western classique. Cette histoire de vengeance, très romancée et la présence de la voix de Mattie en off donne au spectateur l'impression que le film est un conte. Le récit, les péripéties nous sont livrées à travers le regard de Mattie, vive et délurée étant jeune puis pleine d'amertume à l'âge adulte. Un film qui mêle donc les codes du genre tout en prenant quelque libertés.
Pour le jeu des acteurs, Jeff Bridges est parfait en vieil homme solitaire, bougon et très porté sur le mauvais whisky. Il cependant touché par l'effronterie de la jeune Mattie et prend celle ci sous son aile. La jeune fille, malgré sa gaucherie, impressionne par son courage et son franc parlé. Ils forment un duo attachant: la maturité et l'expérience d'un vieil homme d'un côté et la vivacité d'une adolescente de l'autre. On salue aussi la prestation de Matt Damon, portant la moustache pour l'occasion.
L'humour absurde des frères Cohen est certes moins présent dans True Grit mais on est amusé par les passages un peu Tarantinesques comme lorsque le marhal Rooster coupe, de sang froid, les doigts d'un malheureux bandit.
Au final, on est conquis par ce conte du Far West qui nous replonge dans un genre cinématographique un peu oublié ces derniers temps.
Je ne suis pas sûr que "délurée" qualifie au mieux le personnage de Mattie^^ Sinon très bon film à n'en point douter, les frères Cohen ont réussi à globalement se dégager du premier film et à pondre un film plus "dark" (comme c'est souvent le cas pour le cinéma actuel, trois Dark Knight à l'appuis...).
RépondreSupprimerEtions nous allez le voir de concert? Ma mémoire n'est plus aussi bonne que dans le temps...