Sorti le 16 mars 2011.
Après le très réussi sorti en 2008, Cédric Klapisch revient avec un nouveau long métrage, "Ma part du gâteau". On y retrouve Karin Viard dans le rôle de France, mère de trois filles, totalement à bout de nerf suite à son licenciement. Elle décide de partir à Paris pour trouver un travail et se retrouve femme de ménage chez Steve (Gilles Lellouche), un trader hyper mégalo qui se qualifie lui même de "connard". Deux personnages, deux vies totalement différentes.
Cédric Klapisch tente donc une comédie sociale qui ne marche pas vraiment. Certaines situations totalement caricaturales et too much nous agacent parfois. Dans "Ma part du gâteau", il y a les méchants traders, et les pauvres petites gens, celles qui triment et qui se font licencier par les méchants patrons. Même si dans le fond, on est d'accord avec le propos du film, le tout nous est présenté de façon manichéenne, sans finesse, sans nuances. France (Karin Viard) ne roule pas sur l'or mais profite de la vie, de ses enfants. Steve est riche mais malheureux en amour et se contrefiche éperdument de son fils. Avec ces deux portraits, Klapisch nous sert une nouvelle fois la bonne vieille morale: l'argent ne fait pas le bonheur... Un brin désespérant... Et quelle originalité! Heureusement que les bonnes prestations de Karin Viard et de Gilles Lellouche ainsi que certains traits d'humour sauvent un peu le film.
En conclusion, "Ma part du gâteau" est un film au message simpliste qui caricature la pensée de Gauche. Klapisch nous avait habitué à mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire