Sorti le 20 Avril 2011.
Cécile Sciamma, jeune réalisatrice française, fait de nouveau parler d'elle avec son second long métrage intitulé "Tomboy". Son premier film, "La naissance des pieuvres", sorti en 2007, nous montrait la découverte de l'amour et de l'homosexualité chez deux adolescentes. Le film, malgré un thème audacieux et peu traité au cinéma, décevait par certains de ses aspects. Avec "Tomboy", Cécile Sciamma s'intéresse cette fois-ci à la question du genre, de l'identité sexuelle et de ses codes dans notre société.
C'est l'été, Laure, petite fille de 10 ans, vient d'emménager avec ses deux parents et sa soeur dans un nouvel appartement. La rentrée des classes approche à grands pas mais Laure ne s'en soucie guère. Dehors, il fait beau, un groupe de garçons joue. En bas de l'immeuble, une petite fille lui demande son prénom. Laure, avec une légère hésitation répond: "Michaël". Elle devient alors un garçon aux yeux de tous les enfants du quartier. A cet âge, la différence des sexes est moins visible d'un point de vue biologique, elle ne l'est que au travers de codes culturels (longueurs des cheveux, types de vêtements etc.). Cheveux courts et blonds, regard bleu perçant et visage fin, le spectateur est lui aussi induit en erreur un moment. Il est ensuite troublé par le mensonge de Laure, mensonge qui nous renvoie à notre représentation de ce qu'est le féminin et le masculin.
Débute alors un double jeu de la part de la petite fille qui se trouve être de plus en plus difficile à assumer. Avec ses nouveaux amis, elle est Michaël. Michaël joue au foot, au jeu du béret, se met torse nu, se bat et surtout, entretien une relation complice et ambiguë avec Lisa, la "seule" fille de la petite bande. Celle-ci tombera amoureuse de Michaël, qui est à ses yeux un garçon si différent. Une fois à l'appartement, Michaël redevient Laure, du moins auprès de ses parents. Sa petite soeur elle, sera bien vite au courant de la situation, devenant alors une précieuse complice.
![](http://1.bp.blogspot.com/-5I56U66dcX4/TdANPskYnwI/AAAAAAAAADQ/tq3jpgC-_m0/s320/19666602.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110209_042835.jpg)
Le spectateur est tendu à plusieurs reprises, comme lors de la scène où Michaël et ses amis vont se baigner. Dans la scène précédente, on voit la petite fille se confectionner un faux sexe masculin en pâte à modeler. Michaël prend de plus en plus vie. Une véritable tension est mise en place, le film devient un thriller haletant alors qu'il n'y a à l'image que des enfants chahutant dans l'eau, sous le soleil chaud du mois d'août.
Cependant, le moment fatidique arrive et la cruelle réalité des choses reprend le dessus. La mère de Laure découvre la supercherie et oblige la petite fille à porter une robe pour aller s'excuser auprès de ses caramarades. La robe est sensée être un indice sociale: un signe distinctif qui classe désormais définitivement Laure dans la catégorie "fille". Terrible moment où l'on ressent tout le dégoût et la honte de la petite fille. Les conventions reviennent au galop: Michaël, en portant cette robe, terrible punition, redevient Laure, en apparence du moins.
![](http://4.bp.blogspot.com/-z4poQ_4Auog/TdADyNmkknI/AAAAAAAAADI/DWOrRwQqRV8/s320/19697216.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110318_105731.jpg)
Des situations ordinaires et réalistes, des réflexions enfantines, qui évitent à chaque fois la caricature, ponctuent ainsi le film et montrent que l'identité sexuelle est avant tout un jeu, un déguisement, des conventions, loin d'être innées ou naturelles. Des conventions qui forment alors des rôles dits masculins et féminins. La confusion des genres est encore mise en avant lorsque Lisa décide de maquiller en fille le petit Michaël. D'ailleurs la part de féminité de Michaël charme Lisa et fait qu'elle tombe amoureuse de lui (et donc de Laure?). Elle ne le trouve pas "comme les autres.".
Tomboy n'est pas un film à thèse et ne déploie pas une argumentation dans telle ou telle direction. Céline Sciamma ne cherche pas à analyser les motivations et le comportement de Laure, elle ne fait que le filmer simplicité, ce fait pourtant de Tomboy un film dense. Les situations, les dialogues, les gestes et attitudes générales des différents personnages (parents et enfants) parlent d'eux-mêmes et retranscrivent une certaine réalité sociale, celle de la socialisation genrée et de la construction des rôles sociaux selon le sexe qui se met en place dès notre plus tendre enfance. La spontéanité et l'authenticité qui émane qui jeu des acteurs est impressionnant et rend le film d'autant plus bouleversant.
Tomboy est donc un film touchant, amusant, incroyablement bien interprété, à la réalisation simple, sobre et efficace qui pourrait faire penser à celle d'un documentaire. Cécile Sciamma met en scène la confusion des genres mais aussi la confusion des sentiments, un thème qui semble lui être cher. On s'attache au personnage de Laure/Michaël et l'on est frappé par la cruauté des normes et des conventions de notre société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire