"Théâtre de sang" de Douglas Hickox est un film anglais sorti en 1971 totalement unique en son genre, malheureusement assez méconnu du grand public. Et pourtant ! Un humour décalé so british et un scénario abracadabrant font de ce film une véritable petite pépite du cinéma anglais. Avis aux amateurs de théâtre et de gore: "Théâtre de sang", excellente parodie du film d'horreur aux allures baroques et aux savoureuses références Shakespeariennes.
"Théâtre de sang" raconte l'histoire de Edward Lionheart, acteur de théâtre aigri, à l'égo surdimensionné, fanatique de Shakespeare. Présumé mort suite à un faux suicide, il décide de se venger de ceux qu'il accuse d'avoir ruiné sa carrière de comédien, à savoir plusieurs journalistes, critiques de théâtre. Il élabore alors des assassinats sanglants en s'inspirant de pièces de William Shakespeare, pour le plus grand plaisir du spectateur amateur de crimes machiavéliques.
![](http://4.bp.blogspot.com/-R_Kfwf4euQ4/TfUCNtoiTBI/AAAAAAAAAE4/vfYNjVBWccs/s320/03_TOB_2.jpg)
Remarquablement interprété par Vincent Price, on éprouve de la sympathie pour cet homme plein de rancoeur, dégoûté par tous ces mauvais papiers de journalistes critiquant ses goûts trop classiques et son jeu peu innovant. Vincent Pice incarne parfaitement ce comédien serial-killer au regard à la fois haineux, inquiétant et au sourire sadique. A la fois attachant et effrayant, le personnage de Lionheart fascine par son côté artiste maudit, possédé par le théâtre de Shakespeare...
La force du film tient aussi dans son aspect comique. Les scènes de meurtres, plutôt sanglantes, sont toujours accompagnées d'une ironie plaisante qui fait de "Théâtre de sang" un véritable film d'humour noir macabre. On est captivé par la folie et la mégalomanie de cet acteur voulant faire vivre le théâtre de Sheakspeare à travers ses meurtres, pour lesquels il s'inspire de diverses pièces telles que "Jules César", "Othello", "Troïlus et Cressida". Lionheart se croit alors à l'apogée de sa carrière de comédien, il vit dans la réalité le théâtre de Shakespeare qu'il chérit. Le film donne donc une vision sanglante de l'oeuvre du dramaturge anglais: corps lacérés à coups de couteaux, tête coupée, coeur arraché et autres joyeusetés. "SAW" n'a donc rien inventé.
Un faux film d'épouvante donc qui réjouira les amateurs de films gores vintages. Drôle, bien interprété et original, on regrette que "Théâtre de sang" ne soit pas plus renommé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire